Aller au contenu principal

Actualités

Réalisation des profils culturaux sur la parcelle du "Fourneau"

Mercredi 4 décembre 2019, les étudiants de BTSA Gemeau 1 ont réalisé des profils culturaux sur la parcelle du "Fourneau" conduite en agriculture biologique sur l'exploitation La Pichonnerie. La culture de triticale récoltée en juillet a produit un très bon rendement de 50 quintaux/ha avec tous les critères de qualité réunis. En 2017, il en avait été de même avec une culture de blé tendre à 56 quintaux /ha. Ces résultats remarquables en agriculture biologique, qui plus est sans aucune opération culturale entre le semis et la récolte dans les deux cas, semblent présenter les intérêts d'un assolement simple et performant en système de polyculture-élevage : culture de luzerne retournée tous les 2 à 3 ans suivie de 1 à 2 cultures de céréales. Sans intrants, ni intervention en cours de culture, les résultats sont au rendez-vous.
Aussi, le but du TP consistait à réaliser une observation du sol pour essayer de caractériser des éléments explicatifs objectifs de sa très bonne fertilité : texture, structure, enracinement, activité biologique, profondeur, horizons, état hydrique, ... Egalement de caractériser le type de sol, selon les dénominations agricoles territoriales (groie, champagne, doucin, varennes, terre de bri, ...), également pédologiques (rendzine, sol brun, sol à gley, ...).
Un bon moment, studieux et agréable, passé sous le soleil enfin revenu et dont chacun commençait à se languir après les 500 mm de précipitations tombés au cours des deux derniers mois, jusque la semaine précédente encore.