Apprendre un métier en l’exerçant, gagner ses premières rémunérations, réussir son insertion professionnelle : voilà ce que vous propose l’apprentissage.

D’un côté, vous travaillez dans une entreprise qui vous emploie, formé par un professionnel confirmé, votre maître d’apprentissage. De l’autre côté, vous complétez votre formation au CFA afin d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique ou un titre.

L’apprentissage, c’est une voie d’excellence qui vise à former des professionnels compétents et performants dès leur sortie de formation.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

Pour pouvoir être inscrit dans un CFA, le jeune doit au préalable trouver une entreprise donc un maître d'apprentissage. Il signe avec lui un contrat d'apprentissage (contrat de travail particulier).

La durée d'un contrat d'apprentissage est comprise entre 1 et 3 ans, en fonction du diplôme préparé et des acquis et de l’expérience du candidat à l’entrée en formation.

L’apprenti touche un salaire, compris entre 27% et 100% du SMIC en fonction de son âge et de l’ancienneté du contrat.

Année d’exécution de contratApprenti de moins de 18 ansApprenti de 18 ans à 20 ansApprenti de 21 ans à 25 ansApprenti de 26 ans et plus
1ère année27%43%53%100%
2ème année39%51%61%100%
3ème année55%67%78%100%

En savoir plus

Le CFA accompagne tout candidat à l’entrer en formation dès lors où il a fait une démarche de pré-inscription sur la plateforme YPAREO.

Préinscription au CFAA17

Dès lors, le parcours de recrutement sera déclenché :

  • Invitation à une journée de positionnement (Présentation de la formation, réunion d’informations aux familles, entretien individuel, test de positionnement) pour valider le projet et le parcours de formation.
  • Accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage.
  • Mise en relation avec les entreprises désirant recruter un apprenti.

L’entrée en formation est validée dès la signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Vous avez des questions, « nous contacter »