Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 10 avril 2017

Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié, nous pouvons vous accueillir au sein de notre dispositif de formation. Sachez que le financement de votre formation est une étape importante de votre parcours.

  1. Vous êtes demandeur d’emploi ou vous pouvez bénéficier du dispositif SPRF
  2. Vous êtes salarié
  3. Vous êtes chef d’entreprise

 


 

1. A - Vous êtes demandeur d’emploi

3 possibilités pour que votre formation soit financée
Conditions d’accès pour postuler en région Poitou-Charentes
1. Le coût de la formation peut être pris en charge soit par la Conseil Régional, soit par Pôle Emploi, soit par un partenaire du Service Public de l’Emploi Vous habitez en Poitou-Charentes
Faire établir une fiche de liaison (prescription par Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale ou tout autre prescripteur habilité)
Vous n'habitez pas en Poitou-Charentes
Faire établir une fiche de liaison (prescription par Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale ou tout autre prescripteur habilité)
2. Vous avez récemment effectué un contrat de travail en CDD ou intérim, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un autre financement à travers le congé individuel de formation (CIF) Consulter le site travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html
3. Vous êtes licencié économique depuis moins de 12 mois, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un financement à travers le contrat de sécurisation professionnelle Consulter le site www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-de-securisation-professionnelle-csp--@/article.jspz
4. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez solliciter auprès de l’Agefiph une aide individuelle à la formation (AIF). Vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller Cap emploi

1. B - Vous pouvez bénéficier du dispositif SPRFP

(service public régional de formation professionnelle)

 

Poitou-CharentesLe conseil Régional a mis en place ce dispositif SPRF à la rentrée de septembre 2009 dans le contexte de renouvellement des marchés publics et de la décentralisation de l’AFPA.


Suite à l’analyse des marchés, le Conseil Régional a conclu qu’il était nécessaire  de combattre les inégalités d’accès à la formation et de lever les freins à l’acquisition d’une qualification pour les personnes les plus en difficulté.


L’objectif de la Région est que tous les publics potentiels puissent bénéficier d’une formation professionnelle de qualité afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Le conseil Régional a donc sollicité le CFPPA pour lui proposer une offre répondant au cahier des charges suivant ; proposer un service global (formation, hébergement, restauration), limiter les problèmes de logistiques et de rémunération et combler les retards en termes d’obtention d’un premier niveau de qualification.


Principes de fonctionnement
Le principe de fonctionnement passe par des prescriptions de Pôle Emploi et des Missions Locales. Ensuite, le CFPPA contractualise individuellement le parcours de formation en tenant compte des acquis et/ou des handicaps éventuels.


Les formations proposées
BPA - Brevet Professionnel Agricole

  • BPA Travaux Aménagements Paysagers
  • BPA Productions Florales et Légumières

CAPA - Certificat d’Aptitude Professionnelles Agricole

  • CAPa Jardinier Paysagers
  • CAPa Métiers de l'Agriculture (Support Horticole)
  • CAPa Métiers de l'Agriculture (Support Viticole)

 

Tous publics en difficultés socialement, sans qualification ou avec une certification obsolète, sont concernés par nos types de formations.

2. Vous êtes salarié

2 possibilités pour que votre formation soit financée
Conditions d’accès pour postuler en région Poitou-Charentes
1. Vous travaillez actuellement en CDD, en CDI ou en Intérim, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un financement à travers le congé individuel de formation (CIF) Consulter le site travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html
2. Vous pouvez faire appel au Plan de Formation de votre Entreprise Vous pouvez vous renseigner auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de financer vous-même votre formation, à travers le compte personnel de formation (CPF) ex DIF.


Salarié ou demandeur d'emploi, vous avez défini votre projet professionnel et vous avez choisi une formation. Mais connaissez-vous vos droits à la formation professionnelle ?


Trouvez les réponses à vos questions sur ces différents site web :

3. Vous êtes chef d’entreprise

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont des structures assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Ces organismes de structure associative collectent les contributions des entreprises adhérentes pour la formation professionnelles et allouent ces fonds au financement de dispositifs de formation.

 

Qui peut demander à VIVEA une prise en charge de ses frais de formation ?

 

Les actifs non-salariés agricoles contributeurs-trices à VIVEA : chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricoles, aides familiaux ou cotisant-es de solidarité.