Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 25 janvier 2017

Autour du cheval…

Parmi les enseignements facultatifs proposés aux élèves, deux sont centrés sur le domaine du cheval :

DECOUVERTE DE LA FILIERE EQUINE

Découverte de la filière équineen classe de Seconde GT.

Cette option s'appuie sur de nombreuses visites : élevage, entraînement, courses, activités touristiques, connaissances des races, reproduction, identification etc…

Elle se déroule sous forme d'1/2 journée par quinzaine encadrée par un enseignant technique et des personnels des Haras.

 

HIPPOLOGIE – EQUITATION

en 1° Bac S et STAV.

 

Les élèves de 1° Bac Scientifique biologie/écologie et Technologique STAV peuvent suivre un enseignement axé sur :

  • des séances de pratique et d’hippologie prévues 1 fois par semaine en fin d'après midi (16h30-18h30) au centre équestre de la Frégonnière à Ecurat situé à 5 Kms du lycée. Le programme de formation est celui des examens fédéraux de la Fédération Française d’Equitation et dispensé par un moniteur diplômé d'état.
  • l’acquisition de connaissances sur le cheval, les métiers du cheval, la valorisation du cheval : de l’alimentation à l’identification, de l’élevage à la police montée, du travail à la longe à l’écopâturage …. Ce volet traité avec les Haras de Saintes se déroulera tous les 15 jours
  • des activités sur 2 ou 3 WE : sortie à un salon ou participation à un challenge ou à l’organisation d’un tournoi.


CEquitationhaque élève progressera a partir de ses acquis, pour atteindre un niveau d’équitation fixé en début de formation. Il assimilera les compétences de base nécessaires à tout bon équitant : de la connaissance approfondie de l’animal à la valorisation du cheval de sport, en intégrant les divers soins courants et la manipulation sécurisée des équidés.
L’évaluation porte sur la progression en terme de pratique avec le passage de galops et sur l’appropriation de connaissances dans les diverses thématiques abordées durant l’année. Elle fait l’objet d’une notation prise en compte à l’examen : les points au dessus de 10 se rajoutent à ceux obtenus aux épreuves obligatoires du baccalauréat.
Une participation financière est demandée (200 euros  par trimestre). Une aide partielle pourra être étudiée pour les familles en difficultés financières.