Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 09 juillet 2018

Protection de Périmètre de Captage de Fraise

Les étudiants de GEMEAU 2 ont effectué une visite sur le site de la station de captage d'eau potable de Fraise, sur la commune de Anais, près de La Rochelle.

Ces captages sont effectués par le biais de puits et de forages sur des nappes libres souterraines.

Les nappes libres des captages en question sont des aquifères calcaires fissurés, surmontés d'une terre de groie, très sensible à la lixiviation. C'est pourquoi on peut considérer cette ressource comme très vulnérable.

 Démarre le téléchargement du fichierTélécharger le compte rendu complet

Etude de terrain

Vallée de la Courance - Octobre 2013

 

Les étudiants de deuxième année du BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau ont participé le mardi 14 octobre 2013 à une journée de terrain sur le bassin d'alimentation des captages en eau potable de la vallée de la Courance dans le département des Deux-Sèvres.

Organisée par Agrobio Poitou-Charentes dans le cadre du programme Re-Sources, l'objectif de cette journée était de découvrir sur le terrain les intérêts de l'agriculture biologique dans la reconquête de la qualité de l'eau.

Prenant appui sur l'exploitation de Guillaume Riou, céréalier et éleveur bio à Marigny, différents intervenants ont pu aborder avec les étudiants les particularités de ce mode de production, et les modalités de son accompagnement pour son développement sur ce territoire. Développement particulièrement remarquable sur la commune de Marigny puisque les surfaces en AB représentent déjà 20 % à ce jour, soit l'objectif assigné au plan national pour l'échéance de 2020.

 

Pour expliquer ce succès, les différents acteurs ainsi présents étaient :

  • Olivier Caillé, animateur "Protection des eaux" et Alexis Ingrand, animateur agricole, du Syndicat Mixte d'Etudes de Production et de Distribution d'Eau Potable  de la Vallée de la Courance
  • Jérôme Truteau, technicien grandes cultures à AgroBio Poitou-Charentes
  • Guillaume Riou et Fabrice Briand, agricuteurs bio à Marigny.

 

Les échanges, riches et fructueux, ont permis aux étudiants de comprendre les moyens mis en oeuvre sur ce bassin de captage pour réorienter les systèmes de production agricoles vers l'AB. L'exemple fut instructif, celui d'un travail concerté et volontaire des différents acteurs et structures. Travail qui a ainsi pu contribuer à enclencher une réelle dynamique territoriale pour obtenir des résultats probants et durables dans la gestion qualitative de l'eau, au bénéfice de la collectivité et des milieux.