Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 25 janvier 2017

Licence Professionnelle "Usages et Qualité des Eaux"

Licence Pro









Public concerné

La Licence Professionnelle UQEaux s’adresse aux étudiants titulaires des 120 premiers crédits de Licence, d’un BTS ou d’un DUT.


Recrutement

Sur dossier de candidature à déposer avant le 30 juin au service de la scolarité de l’UFR SFA.


Dossier d'Inscription

Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences
9, rue Charles-Claude Chenou - Bât B5
86022 POITIERS Cedex
Tel 05 49 45 30 00.

 

Renseignements :
Université de PoitiersFaculté des Sciences Fondamentales et Appliquées


Objectifs de la Licence

La Licence Professionnelle «Usages et Qualité des Eaux» résulte d’un partenariat entre l’UFR SFA de l’Université de Poitiers, l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Poitiers et le Lycée Georges Desclaude de Saintes. La Licence répond à un besoin de formation de cadres techniques spécialisés, capables d’appréhender la diversité des usages de l’eau, la sensibilité des milieux récepteurs, la gestion des eaux de surface, l’impact de divers aménagements sur la qualité des eaux. Cette formation débouche sur le vaste secteur d’emploi des entreprises, organismes et structures dont les activités sont en relation avec les usages et la gestion quantitative ou qualitative de la ressource en eau.

 

La formation s’articule autour de trois axes :

  • Enseignement théorique et pratique (540 heures au total) réparti sur dix Unités d’Enseignement (UE).
  • Projet tutoré de 108 heures.
  • Stage en entreprise d’une durée de 16 semaines.

L’enseignement professionnel de la Licence s’appuie principalement sur des études de cas concrets. Il intègre notamment la manipulation des outils de gestion de l’espace, comme les SIG (Système d’Information Géographique). Un tiers de l’horaire global est dispensé par des intervenants extérieurs impliqués dans des activités de gestion de l’eau.
Les étudiants abordent, à l’échelle d’une unité hydrologique, les données hydrogéologiques, climatologiques, agronomiques, économiques, réglementaires et sociales des problèmes de gestion de l’eau.


Conception des parcours

Formation initiale

L’organisation des enseignements de la Licence Professionnelle comporte dix Unités d’Enseignement. La première Unité d’Enseignement (UE1 - parcours différenciés), est construite pour affiner les connaissances des étudiants dans certaines disciplines.

 

Formation continue

L’écriture modulaire du référentiel de formation permet, compte tenu de la validation des acquis professionnels par le jury de VAE, d’individualiser les parcours de formation et de proposer un parcours compatible avec le maintien d’une activité salariée. Certaines séquences du parcours de formation peuvent être proposées en incluant des phases d’auto-formation (notamment dans le cadre du Projet Tutoré).


Contenu

S5 - Semestre 5 – 270 heures

3 UE obligatoires

Hydrogéologie / Pédologie 54 hChimie des eaux naturelles et traitement 54 hHydrobiologie 54 h

1 UE au choix (parcours différenciés)Géologie 54 houMécanique des fluides 54 h

1 UE PMCLAnglais 20 hAnglais 20 hCommunication 14 h

 

S6 - Semestre 6 – 270 heures

5 UE obligatoires

Système d’Information Géographique 54 hSystèmes de production 54 hAménagements hydrauliques 54 hEau, agriculture et territoire 54 hRéglementation 54 h

1 Projet tutoré 108 h

1 Stage en entreprise 16 semaines


Lieu de la formation

Le semestre 5 se déroule sur le Campus universitaire de la Faculté des Sciences à Poitiers.
Le semestre 6 se déroule au Lycée Général et Technologique Agricole de Saintes (possibilité de loger dans l’internat du Lycée).


Objectifs pédagogiques

Compétences :

  • Animation et encadrement d’équipe.
  • Diagnostic de la vulnérabilité d’une unité hydrologique.
  • Quantification des usages de l’eau en espaces aménagés.
  • Evaluation des risques engendrés par les différents usages de l’eau.
  • Participation à la conception et au suivi de projets d’aménagement.

 

Relation avec le milieu professionnel

L’engagement des professionnels se retrouve à tous les niveaux de la Licence Professionnelle, depuis la sélection des dossiers de candidature jusqu’au jury d’examen final délivrant le diplôme. Ils participent à l’enseignement théorique et pratique, aux contrôles des connaissances, au suivi des stagiaires en entreprise, au co-encadrement des projets tutorés, à l’organisation de visites techniques.
Globalement, ces interventions recouvrent deux domaines de compétences en relation directe avec les emplois ouverts aux titulaires de la Licence :

  • Le domaine des pollutions diffuses,
  • le domaine des aménagements hydrauliques.

Tous les professionnels concernés sont en relation très étroite avec l’Espace d’Orientation et d’Insertion du Lycée de Saintes qui facilite la recherche du premier emploi pour les diplômés.


Débouchés professionnels

  • Cadre technique territorial.
  • Cadre technique de Bureau d’Etudes.
  • Cadre technique du secteur para-agricole.
  • Cadre technique chargé d’études d’impact.
  • Cadre technique chargé de la maîtrise d’œuvre.

 

Espace Orientation et Insertion

L'Espace Orientation Insertion est une structure existante à Saintes. Il apporte, entre autres, son aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de la Licence Professionnelle (recherche du premier emploi).