Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 25 janvier 2017

Office franco-allemand pour la Jeunesse

Echange OFAJ

 

Une douzaine d’élève Germanistes de seconde Générale et technologique sont actuellement en voyage d’étude en Allemagne.

Ils sont accueillis durant une semaine dans les familles de leur correspondant du lycée de Xanten.

Un séjour placé sous le signe de la santé et du bien-être dont les principaux objectifs sont les suivant :

  • Sensibilisation aux notions de bien-être et de partage
  • S’ouvrir à l’autre et communiquer avec lui (oralement ou par écrit)
  • S’adapter à l’autre, à sa culture, à ses différences
  • Découvrir un autre mode de vie, une autre culture, un système éducatif
  • Réaliser des travaux présentant les temps d’échange et de partage vécus ensemble
  • Apprendre à travailler ensemble, à coopérer



De nombreuses visites et autres activités sont bien évidemment programmées :

  • Visite de la ville de Xanten
  • Du musée romain de Xanten et du parc APX
  • Visites de Haus der Geschichte à Bonn
  • Exposition à Oberhausen
  • Découverte du système éducatif allemand en assistant à des cours aux lycées
  • Différentes activités sportives et de plein air


Ce voyage bénéficie des subventions de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse.

     


 

OFAJ
Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Partenariat Saintes - Xanten

 

Depuis de nombreuses années les lycées de Xanten et de Saintes ont lié un solide partenariat qui chaque année donne lieu à différents stages individuels ou collectifs.


Après une semaine d’immersion avec ses camarades Allemands, une jeune élève de Xanten a fait le choix de prolonger son séjour.

En immersion pour une durée de 1 mois, Katharina témoigne de son expérience.


kP : Je fais un échange  pour un mois et je peux dire que c’est une  très bonne expérience. Je le recommanderais à chacun parce qu’on peut améliorer son français. Un autre aspect pourquoi on devrait faire un échange est que l’on va faire la connaissance avec une autre culture et de nouvelles personnes. J’ai fait l’échange pendant un mois parce que ce n’est pas très long et on peut voir et faire beaucoup de choses. Aussi on peut parler beaucoup français.


Maintenant je sais mieux parler français et je comprends beaucoup mieux la langue.

 

Maëva HUMEAU - Katharina PETERS

 

Maëva HUMEAU - Katharina PETERS

 


 

Echange Xanten-Saintes

 

Depuis 2003, un échange entre notre établissement et lycée Stiftsgymnasium de Xanten est instauré.
ofajIl concerne nos élèves germanistes de Seconde Générale et Technologique. Inscrit dans le projet d’établissement, il s’intègre aussi dans le cadre des programmes d’échanges de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
L’accueil se fait dans les familles
Les élèves travaillent sur des thématiques choisies par les enseignants qui mettent en œuvre le projet .

Pour l’année scolaire 2013-2014 le projet pédagogique est présenté ci après :


 

Année scolaire 2013 - 2014

 

Voyage à XANTEN
Du Jeudi 27 Mars 2014 AU Jeudi 10 Avril 2014

 

Les élèves germanistes de seconde partiront comme chaque année durant une quinzaine de jours à la rencontre de leurs camarades Allemands.
C’est une fois encore la ville de Xanten qui sera le théâtre de cet échange culturel, linguistique et pédagogique.


Ce voyage est soutenu par la Région Poitou-Charentes insi que pas l’office Franco-Allemand de la Jeunesse


Année scolaire 2010-2011

 

Le projet pédagogique de l’échange franco-allemand entre les lycées de Saintes et de Xanten est basé sur le souhait de valoriser des productions alimentaires nationales et de mettre en parallèle différents moyens de transformation de matières premières agricoles grâce à des procédés technologiques.
Le Lycée Desclaude de Saintes étant un lycée agricole avec une exploitation agricole notamment laitière, c’est ainsi que la problématique choisie pour la période d’échanges à Saintes a été : « Les différents procédés de transformation du lait ».
Durant les 15 jours d’échange (du 25 septembre 2010 au 08 octobre 2010), les élèves ont pu découvrir ensemble les différentes étapes qui conduisent de la production à la transformation de la matière première, ici le lait. Cette étude s’est fondée sur l’alternance d’apports théoriques en classe  et de sorties découvertes sur le terrain.
Dans un premier temps, les élèves ont visité l’exploitation agricole du lycée, visite guidée par M. Boursier, enseignant d’Agronomie sur l’établissement. Les élèves ont étudié la totalité de l’atelier laitier et notamment la nouvelle stabulation respectueuse du bien-être animal  ainsi que le robot de traite récemment installé.
Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé différentes observations au cours de séances de Travaux Pratiques. Travaillant en binômes franco-allemands, ils ont réalisé des tests physico-chimiques pour mettre en évidence les éléments biochimiques du lait puis au cours d’une seconde séance de microscopie, ils ont pu observer les micro-organismes responsables des transformations du lait en yaourts ou en fromages.
Par la suite, les élèves ont échangé au cours de deux séances pour mettre en place tout un lexique franco-allemand  des termes utilisés en industrie laitière.
Ce travail leur a permis de profiter au mieux des deux dernières activités proposées. Tout d’abord, la rencontre avec un maître-fromager de Saintes a permis aux élèves de découvrir une partie de l’immense diversité des fromages français (une quarantaine au total). Monsieur MOREAU leur a présenté les différents groupes de fromages selon les procédés de fabrications et les a invités à une dégustation de ces fromages selon leur région d’origine. Ce fut l’occasion d’un échange plus convivial entre les élèves, moment qu’ils ont semblé apprécier. Pour conclure la semaine, les élèves ont visité l’ENILIA-ENSMIC de Surgères, école de formation en industries agroalimentaires, notamment industrie laitière. Ils ont ainsi vu les procédés de fabrication des yaourts et des fromages à l’échelle industrielle et ont pu discuter avec des élèves et étudiants en formation.
L’ensemble de ces deux semaines d’échange, de travail en classe et de visites de terrain a trouvé sa concrétisation par la réalisation d’une série de 8 panneaux bilingues expliquant l’ensemble du projet.

 

Panneaux réalisés

 
cliquer pour agrandir

Du 4 au 14 avril les élèves germanistes de seconde générale et technologique sont allés au Lycée de Xanten (Allemagne) dans le cadre de l'échange linguistique.

L'échange s'est très bien déroulé et tout le monde a été triste lors du retour des Français vers Saintes.

Les enseignants organisateur à Xanten ont apprécies la sympathie mais aussi la compétence des accompagnateurs (Emmanuel Barré enseignant en biologie-écologie et Catherine Dhenne responsable de l'EOI).