Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 04 juillet 2017

Pourquoi choisir la Section européenne anglais en Bac S et STAV ?

 

La participation aux enseignements de la section européenne peut permettre d'obtenir la mention européenne au diplôme du bac. Elle peut aussi apporter des points supplémentaires pour l’obtention du diplôme puisqu'elle peut être considérée comme une option.

Elle n'est pas exclusivement destinée aux élèves "bons en anglais" car la pratique supplémentaire et les activités pratiquées peuvent permettre à tous de progresser et ainsi d’améliorer son niveau y compris pour les épreuves obligatoires du bac.

Démarre le téléchargement du fichierTélécharger le dossier de candidature

Organisation des enseignements :

2 heures par semaine qui seront positionnées en vis à vis de l'option hippologie équitation.

Soit le lundi après-midi en quinzaine et les mardi ou jeudi de 16h30 à 17h30.

 

Une heure est assurée par un assistant anglais qui privilégie les échanges oraux sur des thématiques d'actualité ou culturelles.

 

Une heure de discipline non linguistique (DNL) en l’occurrence la biologie écologie, est dispensée par un enseignant habilité. Ces enseignements de biologie écologie permettent d'approfondir ou de réviser des notions abordées lors des cours en français de cette discipline. Et ils favorisent bien sûr l'acquisition d'un vocabulaire scientifique adapté. 

Activités

Les élèves ont l'occasion de participer à différentes activités qui participent de la formation : festival du cinéma britannique, voyage d'étude dans un pays anglophone, visites en anglais dans la région... 

Epreuve d'examen

Pour la filière STAV, la note d'examen comprend

  • pour 20% : une note de contrôle continu calculée à partir des 6 trimestres de première et de terminale
  • pour 80 % : une note DNL de CCF basée sur une épreuve orale de 20 minutes passée au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale. L'interrogation est réalisée par l'enseignant de DNL et l'enseignant d'anglais de l'élève.

 

Pour la filière S, la note d'examen comprend

  • pour 20% : une note d'évaluation de la classe de terminale
  • pour 80 % : une note basée sur une épreuve DNL orale de 20 minutes passée à la fin de la classe de terminale. L'interrogation est réalisée par un enseignant de DNL et un enseignant d'anglais d'un autre établissement.

Obtention de la mention européenne pour le diplôme

Pour la filière STAV : l'élève doit obtenir une note supérieure à 10 à l'épreuve de DNL et une note supérieure à 10 à l'épreuve d'anglais du bac

 

Pour la filière S : l'élève doit obtenir une note supérieure à 10 à l'épreuve de DNL et une note supérieure à 12 à l'épreuve d'anglais du bac

Points pour l'obtention du bac, enseignement optionnel

Pour la filière STAV, les points au-dessus de 10 sont ajoutés au total des points de l'examen.

 

Pour la filière S, les points au-dessus de 10 sont multipliés par 2 et ajoutés au total des points de l'examen.