Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 25 janvier 2017

< Echange culturel
14.11.2013 17:02 Il y a : 4 yrs

Campagne nationale Alimenterre

Le lycée agricole G.Desclaude s’engage depuis plusieurs années dans la campagne nationale Alimenterre. Au travers de nombreuses actions, il s’agit de sensibiliser les élèves et étudiants à la notion de souveraineté alimentaire.


Au programme cette année :

  • Des documentaires sur les problématiques de la croissance mondiale de la consommation de viande et sur la nécessité de faire évoluer durablement les systèmes de production et de consommation au niveau planétaire.
  • Une projection le 21 novembre à 10h00 auprès des élèves du lycée avec le film « Love meat tender »
  • Une projection le 21 novembre à 20h00 ouverte au public avec le documentaire « Cultures en transition » suivi d’un débat animé par des acteurs locaux de la filière agricole : M. Biteau, Agriculteur biologique et Vice-Président du Conseil Régional Poitou-Charentes, Mme Croc Agricultrice sur des pratiques innovantes à Thézac et Mme Henry, Agricultrice biologique en Maraîchage à St Sauvant.
  • Une projection le 28 novembre à 20h00 ouverte au public avec le documentaire « Les pêcheurs de sable » sur le thème des prélèvements dans le fleuve Niger, en présence du réalisateur Malien Mr DIARRA.
  • Des témoignages d’acteurs du Sud et notamment cette année la venue de M. Daouda DIAGNE, Docteur en Sociologie rurale, qui viendra présenter les politiques mises en place par son pays pour atteindre une autosuffisance alimentaire et l’occasion surtout d’un échange culturel avec les élèves et étudiants.
  • Un repas « sans viande » organisé par la classe de première baccalauréat technologique Sciences Technologies de l’Agronomie et du Vivant afin de sensibiliser les élèves à la nécessité de « Manger moins mais  Manger mieux »

Une forte mobilisation de l’ensemble des équipes pédagogiques, des élèves et des étudiants, contribue à la réussite de cet évènement sur le lycée et donne à tous l’occasion d’apprendre autrement.


Le Festival Alimenterre s’est tenu du 14 Novembre au 28 novembre 2013 avec notamment l’intervention de M.DAOUDA DIAGNE, Docteur en sociologie rurale au Sénégal qui est venu échanger avec les  classes du lycée Georges DESCLAUDE autour de différents documentaires.

Film à voir sur :
http://www.tv5mondeplusafrique.com/video_hamou_beya_pecheurs_de_sable_3739620.html