Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 05 mars 2018

< Vous avez surfé, tweeté, liké toute l’année ? Il est temps de lever le nez de vos écrans.  Et si vous déconnectiez ?
15.01.2018 17:39 Il y a : 97 days

PASS en SUP 2017-2018

Dans le cadre de la semaine de l’Orientation proposée aux élèves de Terminales, Le Lycée G.Desclaude organisait le mardi 19 Décembre 2017, sous l’égide de la région Nouvelle Aquitaine et de la DRAAF, un Forum d’information sur les filières post-Bac proposées dans les lycées Agricoles.


En préambule, le Directeur du CIO de Saintes, M.WESSELS Pierre-Olivier et M.BEAUR Philippe représentant de l’APECITA ont pu rappeler les enjeux de cette nouvelle campagne d’information qui s’inscrit dans le nouveau dispositif d’orientation : PARCOURSUP.

Cette journée fût l’occasion pour les quelques 200 jeunes conviés de rencontre différents intervenants (Enseignants, Formateurs, étudiants …) et d’affiner ainsi leur projet personnel d’orientation.

Une nouvelle journée d’information se tiendra le 27 mars 2018. Les futurs étudiants auront là l’occasion de rencontrer leurs aînés inscrits dans des parcours de réussite. (Prépa BCPST – Ecole d’Ingénieurs – IUT – etc…).

Les Brevets de Techniciens supérieurs proposés en région Nouvelle Aquitaine sont nombreux et les secteurs d’activités sont divers.

Finalités

Exercer des fonctions de niveau technicien et technicien supérieur dans les entreprises de production, transformation et commercialisation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agro-alimentaire, du paysage, de l’environnement et des services.

Préparer à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.

Travailler en France ou à l’étranger.

Poursuivre ses études :

  • en classe prépa ATS Bio pour les concours d’entrée en école d’ingénieur ou vétérinaire
  • en classe d’ingénieur par la voie de l’apprentissage (partenariat avec Bordeaux Sciences Agro), une plate-forme régionale de formation à distance permet aux candidats de se pré¬parer au concours pendant la 2ème année de BTSA
  • en licence professionnelle ou rejoindre des parcours universitaires
  • en certificat de spécialisation
  • en BTSA en 1 an pour acquérir une double compétence.

Conditions d’accès

Après un bac général, scientifique, technologique ou professionnel

Candidature sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur : Parcours sup

Organisation de la scolarité

  • 2 années d’études ;
  • Équilibre entre enseignements techniques et pratiques ;
  • Tronc commun + enseignements spécifiques ;
  • Contrôle en cours de formation pour la moitié du diplôme ;
  • Intégration en cours dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) avec possibilité
  • d’effectuer des mobilités académiques dans un établissement d’enseignement supérieur de l’UE.

Mobilité et stages

12 à 16 semaines en formation scolaire.

En formation par la voie de l’apprentissage, le temps moyen de formation au CFA est de 20 semaines par année de contrat.

Les stages à l’étranger à destination du monde entier sont fortement conseillés avec possibilité de bénéficier d’aides du Ministère de l’Agriculture, de la région Nouvelle-Aquitaine et dans le cadre du programme européen Erasmus+ selon les cas.

La plupart des lycées agricoles disposent de la Charte ECHE leur permettant de solliciter des fonds européens pour le cofinancement des mobilités européennes de stages ou d’études à destination de 33 pays éligibles en Europe.