Site du premier ministre Site du ministère de l'agriculture EPLEFPA de Saintonge, le portail de l'enseignement agricole français
Mise à jour le 04 juillet 2017

RMT "Sols et Territoires"

 

Le lycée Georges Desclaude est associé, en tant que membre fondateur, au Réseau Mixte Technologique « Sols et Territoires », dont l’agrément a été délivré le 29 octobre 2010.

 

Ce réseau, porté par la Chambre Régionale d’Agriculture du Poitou-Charentes, a pour objet d’accroître et valoriser la connaissance des sols pour un développement durable des territoires ruraux. En particulier il s’agira d’améliorer la couverture cartographique des sols pour l’ensemble du territoire français, à l’échelle du 1/250000ème.

 

Le RMT a vocation, non seulement à développer des bases de données relatives aux sols, mais surtout à favoriser leur utilisation par les acteurs des territoires, afin de répondre à des enjeux très divers, liés à la formation, à l’agriculture, au développement local, à l’environnement, à l’urbanisme...

Le réseau associe différents partenaires :

  • des Chambres d’Agriculture et organismes associés de plusieurs régions
  • des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agricole (dont l’INRA, AGROCAMPUS-Ouest, et Agrosup Dijon/institut EDUTER...)
  • le lycée Georges Desclaude,
  • auxquels s’ajoutent différentes structures associées ou invitées.

 

Cinq axes de travail ont été définis :

  • développer le réseau et le faire vivre en favorisant les relations interrégionales ;
  • organiser « l’écoute client » et transmettre aux partenaires du réseau l’ensemble des outils permettant une valorisation des données sol ;
  • développer et transférer des outils innovants d’aide à la constitution des bases de données sols ;
  • concevoir, partager et transférer des méthodes de traitement des données pour répondre à des problématiques connues ou émergeantes ;
  • faire connaître et former à l’utilisation des données sol.

 

Notre établissement est plus particulièrement impliqué dans l’axe 4 du RMT : « faire connaître et former à l’utilisation des données sol ».

Dans ce cadre nous avons saisi les données relatives aux sols du territoire de l’établissement dans la base de données afin de pouvoir ensuite réaliser des cartes thématiques présentées en ligne sous la rubrique « cartes thématiques des sols ».

 

Une présentation des sols, de la base de données et des applications thématiques a eu lieu devant des professionnels du territoire le 22 mars dernier.

Notre travail vise à présent à aider d’autres structures, notamment des établissements d’enseignement agricole, à s’engager dans cette démarche pour contribuer à une meilleure prise en compte des sols dans les projets de territoires.

 

Frédérique Templéreau - Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement

Cartographie réalisée en 1976 par Messieurs Gilbert Breton, R. Studer et Blaskiewicz (INRA de Châteauroux) ainsi que J. Servant (chambre d'agriculture du Cher).

 

 

le RMT sur le Web

 


 

Le Réseau Mixte Technologique "Sols et Territoires" a le plaisir de vous
annoncer l'ouverture officielle de son site internet à l'adresse suivante :

www.sols-et-territoires.org

Vous y trouverez une présentation détaillée du Réseau Sols et
Territoires, de ses axes de travail, des acteurs impliqués. Les produits
du Réseau seront mis en ligne au fur et à mesure mais vous pouvez déjà
accéder à l'intégralité des actes du séminaire d'ouverture.